Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Merci encore une fois d’avoir répondu à notre invitation. A la veille de la commémoration du dix-neuvième anniversaire du naufrage du bateau le Joola, le Comité a jugé utile de faire avec vous l’état d’avancement du dossier, le bilan de ses activités et enfin, de livrer le message des familles de victimes du naufrage, message en direction de l’opinion nationale et internationale.

Cette rencontre avec la presse nous offre l’occasion de prier pour nos amis et collègues membres fondateurs du Comité qui nous ont quitté : il s’agit de Moussa Cissokho, Idrissa Diallo, Landing Massaly et Abdourahmane Tine. Que Dieu les accueille dans son paradis. Amen ! Nous comptons d’ailleurs leur rendre hommage par une série de témoignages le Mercredi 22 Septembre 2021.

Naturellement, quand le Comité rencontre la presse, il a l’obligation de rendre compte de la gestion étatique du dossier. Pour rappel, le Comité a déposé sur la table du gouvernement depuis 2007, un Mémorandum en Cinq (5) points :

  • la prise en charge des orphelins et des rescapés,
  • le renflouement de l’épave du bateau,
  • la justice pour toutes les victimes du Joola
  • l’édification du Mémorial le Joola
  • le choix du 26 septembre comme une journée nationale du souvenir.

Alors, comment le gouvernement a-t-il géré le dossier du Joola depuis 19 ans ? Qu’a-t-il fait du Mémorandum soumis par les associations de familles de victimes ?

Soyons clairs ! D’une manière générale, les gouvernements successifs de 2002 à 2021 ont manifesté peu de volonté politique dans la prise en charge des doléances des familles de victimes.

Nous sommes fondés de l’affirmer pour la principale raison suivante : la lecture du Mémorandum en possession du gouvernement révèle que les points concernant le renflouement, la justice et la journée du souvenir sont toujours au point mort. Il y a par contre quelques avancées en ce qui concerne la prise en charge des orphelins et pour l’édification d’un Mémorial. Arrêtons-nous sur ces deux éléments.

Le premier est relatif à la prise en charge des orphelins. Le gouvernement, ayant attendu dix(10) ans avant s’y atteler, n’a pris en charge que ceux qui avaient moins de 08 ans au moment du drame.

Ce n’est que le 17 février 2021, que le Conseil des Ministres a pris la décision de prendre en charge financièrement les orphelins non déclarés pupilles.

La mise en œuvre de cette directive nécessite :

D’une part, le recensement exact de tous les ayants droits afin d’éviter des omissions qui sont toujours des sources d’injustices, de frustrations et/ou de contestations.

Et d’autre part, le respect des dispositions de la loi. En effet, la base du recensement et de la prise en charge doit être la situation en 2002, conformément à la Loi 2006-39 du 7 novembre 2006 instituant le statut de pupille de la Nation qui précise en son article 5 : la présente loi prend effet à compter du 01 janvier 2002.

Nous invitons l’office des pupilles de la nation à tenir compte de ces recommandations pour que la liste qu’elle nous a communiquée soit ouverte et complétée, car, au lendemain du naufrage, près de 1900 orphelins mineurs avaient été recensés, et le gouvernement avait pris l’engagement solennel de les prendre immédiatement en charge.

Concernant le deuxième point, à savoir le projet du mémorial, le Comité a proposé au gouvernement un modèle de Mémorial composé d’un édifice polyvalent comprenant un Musée du souvenir et un Centre de recherche sur la sécurité humaine, la prévention des risques et des catastrophes. La construction du mémorial est en cours à Ziguinchor et nous attendons sa réplique à la Corniche Ouest de Dakar comme promis par Le Président de la République au lendemain du naufrage. Nous pensons également que les familles de victimes doivent être impliquées dans l’élaboration du contenu du Projet Mémorial.

Mesdames, messieurs,

Voilà comment le gouvernement a géré le dossier du Joola depuis 19 ans.

Si le gouvernement a fait pour l’essentiel du surplace, le Comité a quant à lui, pris beaucoup d’’initiatives durant la période. Son existence montre qu’il a réussi à fédérer l’essentiel des familles de victimes. Il a élaboré un Mémorandum qui lui a permis de rationaliser le suivi des doléances des familles de victimes. L’initiative majeure du Comité est d’avoir réussi à renouveler son équipe dirigeante. Depuis quelques années, des orphelins devenus majeurs ont pris le relai de leurs ainés pères, oncles et grands frères, ce qui donne un nouveau souffle au mouvement de défense des intérêts des familles. C’est ce Comité renouvelé qui commémore chaque année l’anniversaire du naufrage du bateau.

Cette année encore, l’anniversaire sera commémoré avec une exigence majeure : le respect des mesures barrières obligatoires en période de pandémie. Le thème choisi cette année est « Naufrage du Joola et gestion de la pandémie : l’irresponsabilité se poursuit ». Par le choix de ce thème, le Comité veut adresser un message fort aux populations : prenons ensemble conscience de nos responsabilités individuelles et collectives pour vivre ensemble. Il invite aussi l’Etat à en faire de même, pour assurer de meilleures conditions de vie et de sécurité à toute la population. Et ce, en tirant pleinement partie des leçons de nos erreurs et errements passées. Travaillons ensemble pour trouver les voies et moyens d’y arriver.

Le 26 septembre 2021, en raison de l’application des mesures barrières, il est prévu un minimum d’activités. Un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire aux victimes sera effectué à 12 heures à la Place du Souvenir et dans les cimetières. Une minute de silence sera aussi observée.

Le Comité d’Initiative pour le Mémorial-Musée Le Joola (le Comité) regroupe l’essentiel des associations sénégalaises et françaises de familles de victimes du naufrage du bateau Le Joola, des membres de la société civile sénégalaise et de bonnes volontés. Il s’agit des associations suivantes : L’Association nationale des familles de victimes ; Le Collectif de familles de victimes ; La Famille Aidara et L’Association Française des familles de victimes.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Le comité d’Initiative pour l’édification du Mémorial Le Joola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email